Bienvenue sur le site officiel de Mesnil-Saint-Loup
  • ACCUEIL
  • MAIRIE
  • VIVRE A MESNIL
  • VIE ECONOMIQUE
  • TOURISME ET PATRIMOINE
  • AGENDA ET INFOS
  • HISTOIRE

INFORMATIONS COVID 19

Depuis plusieurs mois, nous sommes au cœur d’une crise sanitaire mondiale.

 

À la suite des différentes mesures prises : état d’urgence sanitaire (prolongé jusqu’au 24 juillet prochain), le confinement (déjà prolongé 2 fois), il n’est pas nécessaire de vous faire part d’un nouveau résumé de l’actualité car cela peut évoluer de jour en jour.

 

Je vous laisse le soin de consulter les médias de votre choix.

 

L’Aube est à ce jour en couleur rouge, le dé confinement (progressif) aura lieu à une date encore incertaine.

https://www.quelleestlacouleurdemondepartement.fr/carte_de_france

https://www.data.gouv.fr/en/datasets/indicateurs-dactivite-epidemique-covid-19-par-departement

 

Nous allons donc plutôt rester centrer sur notre village.

 

- Les permanences au public sont toujours suspendues pour une durée d’au moins deux semaines. Cependant, le secrétariat de mairie fonctionne toujours (pour vos démarches administratives courantes), mais uniquement :

 

- Par téléphone au 03.25.40.42.17 (mardi et jeudi de 9h00 à 19h00 / laisser un message au besoin)

- Par mail à l’adresse : mairie-mesnil-saint-loup@wanadoo.fr

- Exceptionnellement au secrétariat → Uniquement sur rendez-vous et avec les gestes barrières en vigueur + port d’un masque

 

- Au besoin, je suis joignable au : 06.37.36.77.32 (SIMON Michaël, Maire)

 

- Les bâtiments communaux (mairie, bibliothèque, gymnase, salle polyvalente...) restent fermés au public.

 

- Toutes les manifestations municipales, associatives et privées sont annulées et/ou reportées.

 

Le vide grenier des pompiers du 10 mai est annulé (voir article en dernière page de l’infomesnil)

 

- La cérémonie du 8 mai se tiendra à huis clos (un ancien combattant, le chef de corps des Sapeurs-Pompiers et le Maire), et consistera à une minute de recueillement avec un dépôt de gerbe de fleurs.

 

- Nos agents communaux restent sur le terrain pour la gestion et l’entretien des espaces verts et de la voirie, tout en respectant les gestes barrières et les règles de sécurité.

 

- Conseil municipal :

Les élus dont l’élection est « acquise » à l’issue du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 ne verront pas leur mandat électif remis en cause.

 

Toutefois, pour des raisons sanitaires exceptionnelles, la loi du 23 mars 2020 prévoit que la prise d’effet de ces mandats soit reportée. Les délégations de l’assemblée délibérante au maire, prises au cours du mandat qui venait de s’achever, sont donc prolongées.

 

Le cas des plus de 30 000 communes dont l’élection est « acquise » dès le 1er tour.

 

Le mandat des conseillers municipaux prendra effet au plus tard en juin. Il en va de même pour les fonctions des nouveaux exécutifs. La date sera déterminée par décret sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 23 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement après avis du conseil national scientifique. Le premier conseil municipal se tiendra de droit entre cinq et dix jours après leur entrée en fonction pour l’élection des maires et des adjoints.

 

Les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour organisé le 15 mars 2020 entrent en fonction à une date fixée par décret au plus tard au mois de juin 2020, aussitôt que la situation sanitaire le permet au regard de l’analyse du comité de scientifiques.

 

A noter : la loi reporte d’ores et déjà la date limite d'adoption des budgets locaux au 31 juillet 2020. Une ordonnance viendra très prochainement valider ces différents points.

 

- Gel et solution hydroalcoolique :

Les solutions hydroalcooliques sont, par définitions, plus fluides que les gels hydroalcooliques. Ces produits étant en rupture depuis plusieurs semaines, ils ont réintégré les rayonnages de vos pharmacies et de vos supermarchés avec un stock à priori suffisant.

 

- Masques de protection :

Que ce soit un masque anti-projections (de type « chirurgical ») ou masque de protection respiratoire individuelle (de type FFP2), il s’agit d’un sujet très sensible et médiatisé, puisqu’en l’espace de quelques semaines, il a été considéré que le port de celui-ci n’était pas utile puis vivement conseillée dans les lieux publics !

 

Le département de l’Aube a récemment décidé d’attribuer un masque (en tissu donc réutilisable) à tous ses habitants de plus de 10 ans (donc à partir de 11 ans). La Communauté de Communes de l’Orvin et de l’Ardusson (CCOA) a également décidé d’abonder pour un 2em masque identique au premier.

 

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour savoir quand vous allez les recevoir (chaque jour nous pouvons voir et lire dans le journal de nombreux article avec des communes qui ont perçu ces masques). Sachez que ces communes concernées appartiennent au grand Troyes et Troyes Champagne Métropole (82 communes et 170000 habitants dont Dierrey-Saint-Pierre et Estissac).

 

La confection des masques prenant un certain temps en usine, la CCOA ne recevra les masques du Département et la partie commandée par la CCOA que le 19 mai prochain.

 

Au plus tard le 20 mai, chaque commune devrait recevoir son lot global de masques, à savoir 2 masques par habitant de 11 ans et plus.

 

Notre commune s’organisera dans la foulée pour assurer la bonne répartition et distribution des masques par foyer.  

 

La décision convergente prise par le Département de l’Aube et la CCOA de doter gratuitement chaque habitant âgé d’au moins 11 ans de deux masques relève d’une action facultative et de solidarité.

 

A ce jour, la loi n’impose pas l’obligation du port généralisé d’un masque, et encore moins que les collectivités locales équipent leur population. Si des territoires ont procédé plus ou moins comme les nôtres, de nombreux autres ne l’ont pas fait.

 

Il est également bon de savoir que l’action en cours représente un budget d’achat en masques de 1.635.000 € pour le Département et de 47.000 € pour la CCOA.

 

Enfin, sachez qu’en parallèle, il vous est possible de vous procurer (ou fabriquer) des masques de votre choix par vos propres moyens, comme l’ont déjà fait tant de citoyens français. Pour les modèles réutilisables en tissu, faites bien attention pour leur entretien qui peut être différent d’un modèle à l’autre (une notice d’entretien vous sera distribuée avec vos masques).

 

- Le réseau d’eau potable :

L’eau distribuée est toujours conforme aux exigences sanitaires en vigueur. Il n’y a aucun risque à être contaminé par le COVID19 en buvant l’eau de votre robinet (le chlore détruit tous les germes).

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

 

- Reprise de l’école et retour envisagé des élèves :

- Le 14 mai pour les classes de GS - CP- CE1 – CE2 - CM1 - CM2,

- Le 18 mai pour les classes de 6em et 5em,

- Le 1er juin pour les classes de Petite et Moyenne section,

- En juin, à une date décidée ultérieurement par le Ministre pour les 4em et 3em.

 

- Le distributeur de pain (place du terreau) continu à être alimenté au quotidien par la boulangerie d’Estissac. Si des choses venaient à changer, une affiche serait apposée sur le distributeur. Pour rappel, le distributeur est régulièrement nettoyé avec une lingette imbibée de solution hydroalcoolique.

 

- Bibliothèque intercommunale (place du terreau) : Le bâtiment restera fermé au public tout le mois de mai. Cependant, Mme SIMON Bernadette sera présente les samedis matin 23 et 30 mai de 10h00 à 12h00 afin que les lecteurs du Mesnil puissent appeler la bibliothèque pour passer commande de livres. Mme SIMON effectuera un portage à domicile ente 13h00 et 14h00 le même jour. Tél : 03.25.73.12.24 (laissez au besoin un message sur le répondeur) ou bibliotheque.mesnil@orange.fr. Nous vous tiendrons informé pour le mois de juin dans le prochain Infomesnil.

 

- Déchèteries intercommunales (Marcilly-le-Hayer et Marigny-le-Châtel) :

La Communauté de Communes de l’Orvin et de l’Ardusson (CCOA), ainsi que l’ensemble des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) ont reçu un courrier dans lequel le préfet invite fortement les collectivités à rouvrir les déchèteries, notamment parce que certaines filières de valorisation doivent être réapprovisionnées et que la recrudescence des dépôts sauvages se fait ressentir.

L’accès à ces sites est admis en tant que motif de déplacement, à condition de noter sur l’attestation de déplacement « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

 

Les sites de Marcilly et Marigny rouvrent donc leurs portes mais de manière restreinte.

Les horaires habituels sont conservés mais le service ne sera ouvert que du lundi 4 mai au jeudi 7 mai. Il devrait reprendre normalement à compter du 11 mai.

 

En outre, les gestes barrières seront évidemment de mise pour cette réouverture (espacement des personnes, usager admis à l’unité sur le quai, conducteur restant dans le véhicule pendant l’attente, etc.).

Sachez que le flux de véhicule risque d’être très important. Il vous est donc demandé d’y aller qu’en cas de nécessité et de regrouper vos déplacements.

 

- Permanence des déchets verts (ZA du pré haut) :

Reprise des permanences à raisons de 2 dates hebdomadaires pour 2 semaines à partir du lundi 11 mai (lundi et jeudi de 18h00 à 19h00). Puis, à partir du lundi 25 mai, 1 seule permanence le lundi de 18h00 à 19h00. Il sera impératif de respecter les gestes barrière et de venir avec un masque.

 

- Dépôt de verre et de textile « Le Relais » (ZA du pré haut) :

Si les containers sont pleins, merci de repartir avec votre dépôt afin de pas polluer l’emplacement. Les containers sont retirés à des fréquences moins élevées et il se peut que ceux-ci soient ponctuellement pleins durant quelques jours. Merci de votre compréhension.

 

- Paroisse et messe :

Célébrations religieuses interdite jusqu’au 2 juin. Les éventuelles cérémonies pour les deuils sont toujours limitées à 20 personnes.

 

- Distribution du courrier 2 à 3 jours par semaine.

Ouverture des bureaux de poste : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

 

- Concernant le cimetière communal (place de l’église), étant donné que notre cimetière se trouve dans un rayon de moins de 1 kilomètre autour de toute habitation du village, il vous est alors possible de vous y rendre (pour fleurir les tombes ou vous recueillir), en vous munissant de votre attestation et en cochant la case associée aux déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne.

 

Le maire, SIMON Michaël

 


L'agenda en détail :

Vous retrouverez les dates à retenir et le détail des événements signalés dans cet agenda.

Vous pouvez naviguer sur les mois suivants afin de découvrir les manifestations à venir de notre village.


sorties et divertissements :


  • Archives Infomesnil
  • Numéros utiles
  • Informations diverses


Mairie de

Mesnil-Saint-Loup


15 rue Ferrée

10190 Mesnil-Saint-Loup

Tel : 03.25.40.42.17

E-mail :

mairie-mesnil-saint-loup@wanadoo.fr

La Mairie vous accueille les :

 -mardi de 17h00 à 19h00

-jeudi de 16h00 à 19h00



INFOMESNIL

du 04 mai 2022

L'Infomesnil du mois

et les anciens numéros

sont téléchargeables ici.


L'agenda plus en détail ici


Coordonnées GPS de la commune :

48°18' Nord-3°46' Est

Altitude moyenne : 165 m


Numéros d’urgence :

Pompiers 18 ou 112

Samu 15

Gendarmerie 17




Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Copyright - Mairie de Mesnil-Saint-Loup - 2015
Déconnecter | Modifier
  • ACCUEIL
  • MAIRIE
    • Le conseil municipal
    • Comptes rendus du conseil municipal
      • Comptes rendus année 2015
      • Comptes rendus année 2016
      • Comptes rendus année 2017
      • Comptes rendus année 2018
      • Comptes rendus année 2019
      • Comptes rendus année 2020
      • Comptes rendus année 2021
    • Les services de la mairie
    • Le Relais Services Publics
    • Les services sociaux
    • Location de la salle polyvalente
    • Cadre de vie et fleurissement
    • CPI de Mesnil-Saint-Loup
    • Communauté de communes
    • Collecte des ordures ménagères Déchèteries communautaires
  • VIVRE A MESNIL
    • Enfants et éducation
      • Transports scolaires
      • Avant la scolarité
      • Pendant les vacances
    • Bibliothèque
    • Vie associative
      • Culture et loisirs
      • Sports
    • Vie paroissiale
    • Monastère Notre dame de la Sainte Espérance
    • Monastère Sainte Scholastique
  • VIE ECONOMIQUE
    • Entreprises et artisans
    • Postes et banques
    • Santé et bien-être
      • Hospitalisation
  • TOURISME ET PATRIMOINE
    • Cadre de vie et fleurissement
    • Patrimoine
    • Tourisme
    • Randonnée
  • AGENDA ET INFOS
    • Archives Infomesnil
      • Infomesnil 2015
      • Infomesnil 2016
      • Infomesnil 2017
      • Infomesnil 2018
      • Infomesnil 2019
      • Infomesnil 2020
      • Infomesnil 2021
    • Numéros utiles
    • Informations diverses
  • HISTOIRE
    • La mairie avant 1903
    • Histoire des services et commerces au Mesnil
      • Les puits du Mesnil
    • L'histoire de l'Eglise
    • L'histoire de la Chapelle
    • La croix de Jérusalem
    • Mesnil et la Guerre 1914-1918
      • Léon Bécard
      • Alyre Simon
      • Noé Lecourt
      • Marius Bécard
      • André Perrin
      • Pierre Bécard
      • Dominique Simon
      • Jules Courtois
      • Marcellin Gatouillat
      • Antoine Legrand
      • Joseph Courtois
    • Mesnil et la Guerre 1939-1945
      • Raymond Courtois
      • Marcel Grammont
      • René Imbert
      • Jean Legrand
      • L'exode de 1940
      • Les Allemands au Mesnil
      • Les Parisiens au Mesnil
      • Les prisonniers de Guerre
    • Le tilleul de Sully
    • L'histoire des templiers
      • Hugues de Payns
      • Bernard de Clairvaux
      • St Loup de Sens
    • Les templiers au Mesnil
    • Images et légende des Templiers
    • Les tables décennales
    • La louve enragée de 1774
      • Rapport du médecin
      • Mémoire de l'apothicaire
      • Soigner la rage au XVIIIe siècle
      • Mémoire de pansements